Faucon d’Eléonore, le rapace aux yeux bleus

Moins abondant que le faucon concolore, le faucon d’Éléonore est un rapace très discret, au vol encore plus rapide. Tout pour rendre sa recherche palpitante pour l’ornitho réunionnais ! 🙂

Le faucon d’Éléonore (Falco eleonorae) est un rapace migrateur qui vient hiverner dans l’hémisphère sud, principalement à Madagascar. Quelques individus sont (rarement) observés à la Réunion.

Le plumage est assez variable, entre jeunes et adultes (comme pour le faucon concolore), mais aussi entre adultes puisqu’il existe deux formes de plumages : clairs et sombres.

Grâce à une précieuse indication (encore merci !!!), j’ai pu observer cette année deux individus régulièrement, dont un seul, un juvénile, s’est laissé photographier, au prix d’une approche lente, l’oiseau étant plutôt farouche.

Assez semblable au faucon concolore, le jeune faucon d’Éléonore présente la même teinte beige foncé avec des motifs et une « moustache » sombre. Mais il est plus grand. Son plumage est plus contrasté. Et surtout le bec, la cire et le cercle oculaire ne sont pas jaunes mais d’un magnifique bleu – un bleu des mers du sud, qui va si bien avec nos couleurs tropicales… 😎

Pour les adultes, je crois bien devoir attendre un an de plus… 😮

De rares cris de contact « kié-kié-kié » ont été entendus.

Comme les faucons concolores, les faucons d’Eleonore sont peu actifs dans la journée. Ils ont été vus en vol de chasse au crépuscule mais je n’ai encore pu observer aucune capture…

En 2014, les dernières observations ont été faites pendant un épisode pluvieux mi-avril.

Après leur saison de reproduction sur les îles et côtes méditerranéennes, vivement leur retour l’an prochain ! 🙂

D’autres informations sur les sites http://www.oiseaux.net/oiseaux/faucon.d.eleonore.html et http://www.seor.fr/fiche_oiseau.php?id=51.

Un commentaire

  1. Ping :Sauvetage d’un jeune faucon d’Eléonore ! – La Nature Est Belle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *